Stroboscope électronique autonome

Version PURE AZURE

 gyrascopes2b.jpg (96773 octets)

Le GYRASCOPE, est le fruit d'une longue étude.

Il réunit en un seul appareil les deux fonctions indispensables :

  1. Il permet le réglage et la vérification précise de la vitesse de rotation des platines tourne-disques par la mise en évidence de L'effet stroboscopique.
  2. Il sert de palet presseur pour faire adhérer le disque dans sa totale surface, au plateau de la platine.

A 33 tours et 1/3 (ou 45 tours suivant la version) par minute (vitesse exacte lors de la gravure des disques), les diodes lumineuses semblent immobiles alors que le Gyrascope tourne. Si la vitesse n'est pas correcte, on verra les diodes lumineuses tourner, et suivant le sens apparent, on pourra corriger avec précision la vitesse de la platine tourne-disque.

Autonome, parce qu'alimenté par une pile, le Gyrascope est complètement indépendant de la platine tourne-disque a régler.

Réalisé avec précision, entièrement en métal.
Grâce a un oscillateur pilote par un quartz très stable, d'une fréquence de plusieurs Mega Hertz, qui est divisée un très grand nombre de fois afin d'obtenir un cadencement très précis (meilleur que celui des montres les plus précises), c'est un étalon de mesure.
Le contrôle est très facilement visible grâce à des diodes de haute luminosité, pour permettre une vérification permanente de la vitesse de rotation du plateau.

Le réglage ou le contrôle par le Gyrascope de la vitesse de la platine tourne-disque peut être fait non seulement lors de l'installation et chaque fois que cela est nécessaire, mais aussi durant l'écoute d'un disque pour être certain que rien ne vient perturber L'extrême régularité de rotation du plateau de la platine.

Caractéristiques des différentes versions :

Alimentation : 4 Pile type AA - 1,5 V (Lithium)
Vitesse contrôlée : 33 1/3 tours par minute ou/et 45 tours par minute suivant la version
Dimensions : Ø 79 mm * 75(H) mm
Poids : ~550 g

Notice d'emploi

Placez le Gyrascope sur le plateau, mettre la platine en marche, les diodes lumineuses semblent immobiles lorsque la vitesse de rotation très précise de 33 tours et 1/3 par minute (ou 45) est atteinte (vitesse exacte de rotation des disques lors de leur gravure).

Si les diodes lumineuses semblent tourner vers la gauche, la vitesse est alors supérieure a 33 tours 1/3 (ou 45) et inversement.
Il convient d'agir sur le réglage de la vitesse de la platine pour corriger 1'erreur de vitesse et obtenir 1'immobilisation apparente des diodes lumineuses.